Les causes d’un manque de concentration

manque de concentration

Un manque de concentration peut survenir à tout âge et en toute circonstance. Il existe de nombreux moyens de gérer cette fatalité, mais nous pouvons également éliminer les causes possibles.

Il existe une multitude de facteurs pouvant engendrer un trouble de la concentration. Vous découvrirez dans cet article les déclencheurs possibles d’une faible concentration, afin de ne plus souffrir de ces conséquences négatives.

Qu’est-ce qu’un manque de concentration ?

La concentration existe grâce à un effort de la volonté perçu sur un objet en particulier. Celui-ci nous permet d’enlever de notre esprit toutes les pensées qui ne s’y réfèrent pas.

Notre cerveau réduit donc notre attention sur cette activité afin de ne pas être perturbé par autre chose. Le manque de concentration se caractérise donc dans l’impossibilité de se focaliser sur une tâche précise.

Ce trouble a pour conséquence de mettre plus de temps à finir ce qu’on est en train de faire et demande plus d’effort de concentration pour être réalisé. Enfin, vous êtes incapable de réaliser des tâches longues et étendues dans le temps.

Quels sont les facteurs à l’origine d’un trouble de la concentration ?

De nombreux facteurs peuvent entrer en compte lorsque l’on essaie de se concentrer. Il est donc parfois difficile de finir une tâche que l’on essaie d’accomplir. Ces difficultés proviennent notamment de ces différents éléments.

L’intérêt

Le premier facteur à entrer en compte dans la concentration est l’intérêt que l’on porte à l’activité ciblée.

En effet, si vous ne vous sentez pas concerné par ce que vous faites, vous n’avez aucun intérêt à le réaliser.

De même, lors d’une conversation, si vous n’êtes pas passionné par ce qui est dit ou que vous ne vous sentez pas concerné, il est facile pour votre esprit de vagabonder vers d’autres pensées. Vous avez donc du mal à suivre le cours de la conversation.

À l’inverse, si vous vous sentez concerné par le sujet en question, il vous est plus facile d’écouter et d’interagir ce qui augmente vos facultés de concentration.

La motivation

La motivation est l’élément essentiel à prendre en compte pour avoir une bonne dose de concentration. Si vous n’avez pas envie de faire l’activité demandée, il est plus difficile de rester concentré sur cette tâche.

La motivation vous permet de rester attentif et de ne pas vous occuper d’autres choses qui peuvent perturber vos pensées.

Afin de trouver cette motivation, offrez-vous une récompense lorsque vous la finissez. Cela vous donnera une motivation pour l’accomplir sans procrastination. Sinon, trouvez les points positifs que vous apporte cette activité.

Par exemple, laver la vaisselle maintenant vous permet de manger avec des couverts propres, mettre votre CV à jour vous permet de trouver du travail à l’avenir. Regardez alors ce que votre tâche peut vous apporter.

Les capacités

Si le projet que vous devez réaliser demande des capacités physiques ou intellectuelles dont vous ne disposez pas, vous aurez des difficultés à le réaliser.

Cette tâche sera moins facile à accomplir, car vous n’avez pas les compétences nécessaires pour la faire. Cela vous demande donc plus de temps et plus d’attention.

L’état

Votre état psychologique et physique joue énormément sur votre capacité à vous concentrer sur quelque chose. La fatigue et le stress sont des phénomènes courants qui diminuent votre concentration.

Les ruminations de vos problèmes personnels et professionnels peuvent également en être la cause. Certains médicaments et quelques drogues diminuent également votre capacité à vous focaliser sur un objectif précis.

En outre, des maladies chroniques telles que la dépression et la TDAH diminuent considérablement votre faculté à vous concentrer. Enfin, les personnes victimes de traumatismes crâniens ou de maladies du cerveau peuvent en subir les conséquences en étant moins concentrées.

L’environnement

Votre environnement de travail ou le lieu dans lequel vous essayez d’être attentif est important. Pour le transformer en endroit idéal où travailler, il faut le rendre propre et organisé.

Pour cela, rangez tout le matériel dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Mettez à votre disposition, ce que vous utilisez régulièrement.

Il ne faut pas que vos yeux soient attirés par un objet en particulier. Éteignez tous vos écrans afin de ne pas attirer votre regard et votre attention. Rangez votre téléphone loin de vous pour ne pas être tenté de la prendre.

Qu’est-ce qu’un problème de concentration peut engendrer ?

Les problèmes de concentration peuvent devenir difficiles à vivre, car ils engendrent d’autres problèmes qui peuvent être plus ou moins graves.

Par exemple, vous oubliez facilement des informations, vous faites plus d’étourderies.

Vous êtes concentrés sur plusieurs choses à la fois et donc vous oubliez forcément quelque chose. Vous faites les choses rapidement, mais mal. Enfin, chez les personnes âgées, un manque de concentration peut être le signe d’une maladie d’Alzheimer.