Comment gérer une perte de mémoire ?

gérer sa perte de mémoire

Une perte momentanée de mémoire peut survenir à n’importe quel âge, que ce soit pour les jeunes ou pour les personnes âgées. Mais ce trouble apparaît également fréquemment chez les adultes. La mémoire est un outil précieux qui nous sert dans la vie de tous les jours.

Vous découvrirez dans cet article ce qu’est une perte de mémoire, les différents types de troubles de la mémoire, les causes possibles ainsi que des solutions pour les contrer.

Qu’est-ce qu’une perte de mémoire ?

Une perte de mémoire se caractérise généralement par des oublis d’informations importantes comme des rendez-vous ou lorsque vous oubliez des affaires chez quelqu’un ou chez vous. Les troubles de la mémoire, également appelés troubles mnésiques, rendent difficile l’accès à vos souvenirs.

Cela a pour conséquences d’avoir des difficultés à mémoriser des faits nouveaux ou à retrouver un souvenir antérieur.

Les différents troubles de la mémoire

• Les pertes de la mémoire peuvent concerner la mémoire à long terme ou bien la mémoire à court terme.
  • Parfois, ces troubles mnésiques apparaissent de façon brutale ou progressivement.
  • Ils peuvent être passagers ou devenir permanents.
  • Ils sont le signe d’une simple fatigue ou à l’inverse d’une maladie neurologique grave.
  • De même, les pertes de mémoire peuvent concerner une altération à se mémoriser un fait nouveau ou bien à retrouver un souvenir. Dans certains cas, les deux possibilités existent simultanément.

Quelles sont les causes possibles de pertes de mémoire ?

Un trouble mnésique peut indiquer la présence d’une maladie grave et dégénérative telle que la maladie d’Alzheimer, mais il peut également s’agir de causes bénignes et réversibles.

L’aspect mental

La fatigue physique ou morale ainsi que le manque de sommeil aggrave les pertes de mémoire. Vous êtes moins attentifs ce qui engendre une baisse de la concentration qui devient par la suite un trouble de la mémoire. Vous ne savez plus ce que vous avez dit ou fait et votre mémoire devient troublé.

Le stress est un facteur important pour tout ce que le cerveau peut gérer. Ainsi, le stress engendre de graves conséquences sur le cerveau à long terme comme les pertes de mémoire.

Un événement traumatique amène parfois le cerveau à oublier ce qu’il s’est passé afin de se protéger. Enfin, la dépression est connue pour affaiblir les capacités cérébrales, les troubles mnésiques en font partie.

L’aspect physique

Certaines carences alimentaires peuvent avoir des effets sur le fonctionnement de votre cerveau. En effet, la vitamine B1 et B12 assure le bon fonctionnement de votre système nerveux. On peut trouver la vitamine B1 dans le porc, les graines de tournesol, le blé, la levure de bière et les noisettes.

La vitamine B12 se trouve plutôt dans les poissons et les fruits de mer en général. On en trouve également dans le foie puisqu’elle a un grand rôle dans celui-ci.

Certains médicaments incluent des somnolences, des pertes d’attention et des troubles de la mémoire. Ces médicaments concernent le plus souvent l’état psychologique d’une personne.

C’est le cas pour les antidépresseurs ainsi que les anxiolytiques, mais peut également dépendre des myorelaxants.

Les traumatismes crâniens ainsi que les maladies cérébrales comme les tumeurs, les infections du cerveau, les AVC ou une maladie d’Alzheimer ont des effets sur la mémoire à court ou long terme.

Pour terminer, la consommation de certaines drogues, l’alcool ainsi que le tabac ont un effet sur la mémoire.

Ces produits dégradent la transmission de l’information dans les neurones. Ils bloquent l’influx électrique et ne permettent pas aux neurones de se connecter efficacement entre eux.

Comment prévenir et soigner les pertes de mémoire ?

Pour prévenir les pertes de mémoire

Tout d’abord, entraînez votre mémoire le plus souvent possible par des exercices simples. Par exemple, essayez de vous souvenir de ce que vous avez mangé à votre dernier repas et essayez de remonter le plus loin possible.

Faites des jeux qui stimulent la mémoire telle que le scrabble, le sudoku ou les dames. Et n’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière et de manger équilibré.

Pour soigner les troubles de la mémoire

Si vous avez l’impression que votre mémoire ne s’améliore pas, la première étape est de trouver quelle est la maladie dont vous souffrez. Pour cela, il vous faut réaliser un examen médical.

Dans les cas où la cause inclut les médicaments, la drogue et l’alcool. Le meilleur moyen de vous soigner est de réaliser un sevrage. Un réajustement de votre traitement médical peut également être envisageable afin de limiter les effets indésirables.

Dans le cas d’une dépression et d’un traumatisme psychologique, une prise en charge pharmacologique et le suivi d’une psychologue doivent être réalisés.

Pour les traumatismes crâniens et les AVC, une rééducation peut vous aider afin d’atténuer les symptômes et d’apprendre à nouveau les tâches que vous avez oubliées.

Enfin, pour les personnes atteintes de démences ou de maladie d’Alzheimer, aucun traitement n’est encore connu à ce jour.