Comment rédiger ses mémoires ?

écrire ses mémoires

Que ce soit une envie personnelle ou suite à la demande de votre entourage, rédiger ses mémoires est un acte aussi bien littéraire qu’historique et n’est donc pas une mince affaire ! Cela nécessite une bonne préparation, beaucoup de temps et peut-être aussi un peu de courage. Mais c’est une manière extraordinaire de faire le bilan sur sa vie et de partager ses mémoires et son vécu avec les nouvelles générations. Pas besoin d’être célèbre pour écrire un livre sur sa vie, et nous allons vous donner toutes les étapes et quelques conseils afin de pouvoir y arriver.

L’avant-rédaction

L’orientation

Tout d’abord, il va falloir réfléchir au type de récit que vous souhaitez rédiger. Vous pouvez choisir d’écrire selon le modèle classique de l’autobiographie, à partir d’un entretien ou d’une interview, ou encore faire le choix de la fiction basée sur les faits réels.

L’un des meilleurs moyens pour trouver le style que vous utiliserez est certainement l’inspiration grâce aux biographies déjà existantes. Vous pourriez vous diriger vers les personnes célèbres comme Simone Veil ou Nelson Mandela, ou des personnes pas du tout connues, vers des autobiographies de médecins ou de figures religieuses. Quoi qu’il en soit, cela vous permettra de vous familiariser avec cet univers littéraire particulier et vous aidera à choisir le style adapté à votre propre histoire.

Définir le public

Ensuite, il est important de définir le style d’écriture et donc le public que vous souhaitez viser. En effet, si votre bouquin est destiné à vos amis ou votre famille, le ton sera plus décontracté, et le livre sera plus riche en petites anecdotes rigolotes qu’en longues descriptions de lieux ou de personnes qu’ils connaissent certainement déjà. En revanche, si vous vous adressez à un public inconnu, il sera nécessaire d’attacher une grande importance aux descriptions et aux détails en employant un ton plus soutenu et sérieux.

Organiser ses souvenirs

C’est l’une des parties clés dans la rédaction de ses mémoires. Dans un premier temps, il est nécessaire de faire le point sur les moments que vous avez vécus et que vous voulez évoquer. Essayez de vous rappeler des instants oubliés, des évènements et des personnes du passé. C’est le moment de ressortir les vieux albums de famille et les photos cachées au fond des tiroirs, les journaux intimes et les lettres ou tous autres éléments utiles pour stimuler la mémoire.

Dans un second temps, il faudra classer et organiser tous vos souvenirs. Libre à vous de choisir comment, soit en les classant par ordre chronologique, soit par thème.

La rédaction

Cela peut vous paraître un travail gigantesque au début, mais c’est là aussi une question d’organisation. L’idéal étant d’écrire tous les jours un peu. Installez-vous dans un endroit où vous vous sentez bien, entourez-vous d’éléments qui vous inspirent (photos, objets, etc.), écoutez des musiques en relation avec des époques de votre vie, mais surtout, ne paniquez pas, restez concentré et prenez du plaisir !

L’après-rédaction

La partie révision et relecture n’est pas la plus évidente, elle est d’ailleurs souvent vécue comme difficile et sensible. Il faut tenter de prendre du recul sur son travail et ne pas hésiter à faire appel à un membre de sa famille, un ami ou peut-être même une personne inconnue pour faire lire son écrit et avoir un avis extérieur, des critiques constructives et pouvoir par la suite améliorer ou modifier son récit, si besoin.

Après les dernières modifications, et lorsque le travail vous paraît terminer, il est conseillé de laisser votre biographie dans un coin durant quelques jours voire quelques semaines et de la relire ensuite, avec un nouveau regard. Ensuite, si tout vous plaît, vous voilà prêt à partager vos mémoires.