Tout savoir sur les problèmes de concentration

problèmes de concentration

Notre cerveau est une machine à penser, c’est un formidable outil qui nous permet de nous souvenir de nombreuses informations, à condition de les retenir.

Notre faculté à apprendre de nouvelles choses est étroitement liée à nos capacités de concentration.

Cependant, il arrive également que nous n’arrivions pas à nous concentrer, cette difficulté peut provenir de différentes causes et peut engendrer beaucoup d’autres problèmes.

Cet article vous permet de mieux reconnaître ces difficultés à vous concentrer et vous présente quelques solutions.

Comment se définit un problème de concentration ?

Un problème de concentration se définit comme étant une difficulté à focaliser son esprit sur une activité précise.

Il s’agit d’un fonctionnement extrêmement important de notre cerveau, car il nous permet, par la suite, de nous souvenir plus efficacement et plus rapidement de ce que l’on apprend ou pratique.

En échange de cette capacité à retenir, notre cerveau nous demande un élan de volonté afin de rester focalisé sur cette activité précise. Cette capacité est particulièrement utile pour les étudiants afin de retenir un grand nombre d’informations en peu de temps.

Quelles sont les causes de ces problèmes ?

Un problème de concentration peut apparaître à tout âge et à n’importe quel moment. Certains sont chroniques et d’autres sont passagers. Nous subissons différentes influences qui peuvent égarer notre esprit sans notre accord.

Ces situations passagères prennent leur origine dans la fatigue et dans des problèmes personnels ou professionnels qui nous font ruminer certains passages de notre vie. Mais il peut également s’agir de stress et d’anxiété.

La cause peut provenir de la tâche à accomplir en elle-même, par exemple, vous ne vous sentez pas concerné ou vous ne trouvez pas le sujet intéressant.

Il peut également s’agir d’une cause physique ou d’une maladie. Un traumatisme crânien et des maladies touchant le cerveau peuvent être responsables d’un manque de concentration.

Certains médicaments ou drogues possèdent certaines influences qui nous font baisser notre concentration. Enfin, des maladies psychiques telles que la dépression n’aident pas et font baisser les capacités cognitives ainsi que l’attention des personnes qui en souffrent.

Comment reconnaître la présence d’un trouble de la concentration ?

Si vous pensez être atteint de problèmes de concentration, vérifiez vos symptômes grâce à cette liste :

• Lorsque vous oubliez des informations ou que vous avez du mal à retenir quelque chose de nouveau. Ce symptôme peut toutefois provenir d’une mémoire non entraînée. Dans ce cas, faites des exercices de mémorisation afin de stimuler votre mémoire.
  • Vous avez des difficultés ou bien vous êtes incapable de faires des tâches longues et étendues dans le temps.
  • Lorsque vous avez du mal à vous plonger dans un livre, que vous pensez à autre chose et que vous n’arrivez pas à lire. Ou bien que vous n’arrivez pas à suivre une conversation.
  • Chez de nombreuses personnes, avoir l’impression que sa tête est lourde est lier au trouble de la concentration.
  • Vous êtes facilement distrait. Lorsque vous faites une activité, le moindre stimulus peut vous faire sortir de ce que vous êtes en train de faire. Il peut s’agir d’un bruit, d’un mouvement, d’une pensée, etc.
  • Vous avez l’impression que tout ce que vous faites prend beaucoup de temps comme ranger vos affaires ou faire la vaisselle.

Comment soigner ces problèmes de concentration ?

Si votre problème de concentration ne vient pas d’un problème chronique comme le stress, la dépression ou le TDAH, il est tout à fait possible de soigner ce manque de concentration grâce à différentes méthodes.

Rangez votre espace de travail.

Enlevez de votre vue tout ce qui peut potentiellement vous distraire, supprimez tous les écrans et organisez votre bureau de sorte à ne pas perdre de temps à chercher votre matériel et à ne pas vous faire distraire par autre chose.

Faites des pauses régulièrement

Toutes les heures ou toutes les demi-heures par exemple. Le cerveau a besoin de se reposer et rester sur une même tâche va l’épuiser et le rendre moins efficace. Accordez-vous donc une pause avec un peu de sport pour bien séparer votre temps de travail et vous libérer l’esprit.

Trouver une source de motivation

La motivation est le moteur qui renouvelle la concentration ? Trouvez-vous une source de motivation comme par exemple une récompense lorsque vous aurez fini votre tâche.

Afin de ne pas vous éparpiller, notez vos différentes activités et organisez-les en fonction de la priorité, de l’importance et de l’urgence. De cette manière, vous classez vos tâches afin d’y voir plus clair. Cela vous permet de ne pas tout faire en même temps et de ne pas vous stresser.

La méditation permet d’accorder votre attention sur une chose à la fois, c’est-à-dire celle du moment présent. Si vous pratiquez de la méditation, votre attention s’en verra renforcée.

Des compléments comme le magnésium ainsi que des vitamines B améliorent la concentration.