Divorce chez les seniors : conséquences et solutions

divorce senior

En France, le taux de divorce a considérablement augmenté. L’institution du mariage n’en est pas la cause : les séparations hors mariages sont même plus fréquentes que les divorces.

Cette hausse concerne toutes les tranches d’âges, notamment les personnes âgées qui divorcent beaucoup plus qu’il y a une trentaine d’années. Quelles sont les causes de ces séparations, et quelles en sont les conséquences psychologiques et physiques ? Le point dans cet article.

Personnes âgées : des divorces beaucoup plus fréquents

La situation matrimoniale des personnes âgées il y a une trentaine d’années est bien différente de celle de notre époque. Lors du dernier recensement de 1999, 87 % des personnes âgées n’avaient vécu qu’une seule relation, et ce, dans le cadre du mariage. Le divorce n’était pas aussi répandu qu’il l’est aujourd’hui, et la cause principale de séparation était malheureusement la mort d’un des deux conjoints.

La situation a beaucoup évoluée : l’Institut National d’Études démographiques a démontré que, durant les dix dernières années, le nombre de divorces chez les plus de 60 ans a été multiplié par trois.

Le nombre plus conséquent de seniors célibataires engendrent alors la multiplication des sites de rencontres pour seniors, et vous pourrez notamment trouver des avis sur disons demain et d’autres sites web de qualité.

Les impacts du divorce sur la santé des personnes âgées

Les sociologues indiquent que dans la mesure du possible, le divorce chez les personnes âgées est à éviter. Divorcer après 50 ou 60 ans peut en effet avoir des impacts psychologiques et physiques importants chez les personnes concernées.

Conséquences psychologiques

Divorcer d’une personne avec qui fut partagée une importante partie de sa vie peut avoir des conséquences très néfastes sur l’esprit. Certaines personnes âgées ayant divorcé souffrent alors de dépression, de troubles alimentaires comme l’anorexie, voire de schizophrénie.

De plus, les seniors étant plus à même d’être isolés des autres, se séparer de son compagnon de vie ne peut qu’accroître cette solitude. Un divorce entache également les relations sociales, notamment avec les enfants des divorcés qui vivent généralement mal la séparation de leurs parents.

Malheureusement, certaines personnes âgées tentent de mettre fin à leurs jours pour sortir de cet isolement.

Conséquences physiques

Le fait d’être séparé et de vivre seul à un âge avancé engendre inévitablement des conséquences physiques. Le risque d’accident domestique est plus important (chutes, brûlures, etc.), et certaines personnes ont recours à la sur-médication pour oublier leur peine. La prise excessive d’antidépresseurs ou de somnifères associés aux pilules déjà prescrites à la personne âgée peut engendrer des hospitalisations urgentes.

Comment éviter les effets néfastes du divorce chez les seniors ?

Les séparations sont parfois inévitables : il est alors nécessaire que les seniors soient accompagnés pour qu’ils puissent vivre le divorce au mieux .

Les aider à démarrer une nouvelle vie

La solitude est sans aucun doute la conséquence la plus importante du divorce. Il faut donc encourager la personne concernée à participer à des activités sociales. Si tisser des liens d’amitié peut suffire à combler la solitude, un remariage est toujours possible.

Maintenir les liens avec la famille proche

Pour le bien-être des personnes âgées divorcées, il est du devoir de la famille de les assister pour éviter des conséquences dramatiques. Passer du temps et faire des activités avec elles, ne serait-ce que le week-end, est très bénéfique pour leur santé mentale. Certaines personnes âgées se sentent parfois comme un poids pour leurs enfants et leurs petits-enfants : montrez-leur donc que vous les aimez et qu’ils vous ont à leurs côtés.

Recourir à un accompagnement

Parfois, le train de vie et les obligations font qu’il est difficile pour les enfants de donner du temps à leurs parents divorcés. Faire appel à un accompagnateur pour faciliter la vie de la personne âgée peut alors être une solution. En plus de l’aide dans les tâches ménagères du quotidien, les accompagnateurs se montrent souvent comme un réel soutien psychologique pour les personnes dont ils s’occupent.

Après 60 ans, le divorce est une procédure qui doit de préférence être complètement consentie par les deux parties. Les conséquences psychologiques qui en découlent peuvent être très néfastes, et un soutien moral et physique doit être offert aux seniors vivant cette situation parfois traumatisante.