Comment apprendre à apprendre plus efficacement ?

apprendre à apprendre

De notre naissance jusqu’à notre dernier souffle, nous apprenons, et ce, en tout temps. Que ce soit pour l’école, pour une passion ou simplement en écoutant les nouvelles, apprendre est une partie assez importante de notre vie.

Pourtant, bien apprendre semble encore quelque chose de difficile pour beaucoup de personnes. Voici un petit guide qui devrait vous aider à apprendre à devenir meilleur pour apprendre un sujet quelconque.

Qu’est-ce que signifie apprendre ?

Apprendre signifie que l’on cherche à acquérir un ensemble de connaissances, par le travail intellectuel ou par l’expérience, sur un sujet précis ou non.

Apprendre, c’est s’informer, se tenir aviser d’une situation, être au courant, s’instruire et plus encore. Apprendre à apprendre signifie que vous voulez devenir encore meilleur dans votre manière d’entreprendre l’acquisition de nouvelles connaissances.

Pourquoi apprendre à apprendre mieux (ou mieux apprendre à apprendre) ?

Apprendre contribue au développement personnel et de la société, dans l’ensemble. Bien apprendre permet d’ouvrir notre esprit, de devenir plus tolérant, de découvrir des choses sur soi et sur le monde.

Ça donne lieu de mieux appréhender et de comprendre le fonctionnement de l’environnement qui nous entoure ou de notre planète entière. Apprendre donne un sens à la vie. Apprendre à apprendre permet de mieux connaître notre façon d’apprendre et ainsi, de mieux assimiler et comprendre le sujet convoité.

Quelques conseils pour apprendre à apprendre

Le plus gros conseil que vous pourriez recevoir, c’est de ne pas avoir peur d’effectuer des erreurs et la plus grosse que vous pourriez effectuer, c’est d’étudier un sujet trop longtemps.

Au contraire, vous devez prendre les erreurs d’apprentissage de façon constructive et vous devriez étudier moins longtemps, mais plus souvent.

Par exemple, au lieu d’étudier un sujet pendant 3 heures, un soir, étudiez-le 20 minutes pendant 5 jours ou plus. En voici d’autres :

Bien gérer son temps

Gérez votre temps de manière à inclure des habitudes qui donnent la place à vos passions. Prenez des pauses de ce que vous apprenez pour mieux reprendre le lendemain, à tête reposée.

En parler

Parlez de ce que vous avez appris à quelqu’un. Le fait de répéter à une autre personne quelque chose que l’on a appris permet à votre cerveau de l’assimiler une fois de plus.

Bien dormir

Le cerveau humain entame son processus de traitement et de structuration, de tout ce que vous avez appris pendant votre journée, la nuit, pendant que vous dormez. Il s’avère, donc, très important d’acquérir un bon sommeil réparateur.

La prise de notes

Prendre des notes, que l’on soit à l’école ou non, consiste en une excellente pratique à mettre en œuvre comme routine, à condition qu’elles ne nuisent pas à l’écoute de l’information. Pour bien prendre des notes, vous devez écrire dans vos mots et, si possible, en abrégé.

Une note idéale ne dépasse pas 5 mots, dans le cas où vous auriez souligné des informations sur une feuille. La prise de notes permet de rester actif et concentré sur votre sujet et de bien le structurer.

La zone de confort

Il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort pour découvrir ce qui nous fait le mieux apprendre un quelconque sujet. Cela permet même d’acquérir de nouvelles compétences d’apprentissage.

Existe-t-il des personnes pour nous aider à apprendre à apprendre mieux ?

La réponse est tout simplement oui. Il existe, en effet, des gens qui réalisent du coaching de vie, qui en font leur métier et il en existe, en outre, qui se concentrent, principalement, sur l’apprentissage.

Vous pouvez, également, aller effectuer des recherches sur internet pour trouver des sites qui vous aideront à déterminer quelle manière d’apprendre s’avère la meilleure pour vous. Il existe même des conférences sur le sujet d’apprendre à apprendre.

Qui a besoin d’apprendre à apprendre ?

Tout le monde qui ressent la nécessité d’améliorer sa façon d’apprendre en a besoin. Que l’on soit professeur, étudiant, travailleur ou que ce soit tout simplement par passion, apprendre à mieux apprendre permet d’acquérir plus d’informations sur un sujet et de l’emmagasiner, dans notre cerveau, de manière plus efficace.

Permettre l’actualisation permanente de nos connaissances et de nos acquis n’a pas d’âge, de genre ou de situations (écoliers, professeurs, travailleurs ou non) et est pour tout le monde. Avoir besoin d’apprendre à apprendre n’est pas une honte non plus.

Cela signifie, tout simplement, que vous vous connaissez suffisamment pour rechercher de l’aide pour vous améliorer.

Conclusion

En guise de conclusion, n’ayez jamais peur de vous tromper. Le plus important consiste à accepter ses erreurs et de les voir de façon constructive. Pour apprendre un sujet, il suffit, avant tout, d’être ouvert d’esprit et, surtout, intéressé par le sujet.

Nous aimerions rajouter que l’école a été créée pour apprendre certes, mais le système est convaincu que leurs méthodes s’avèrent efficaces pour tout le monde.

Malheureusement, ce n’est pas le cas. Heureusement, vous pouvez apprendre à apprendre, à vous connaître mieux et ainsi, réussir à apprendre à votre manière.