Plantes pour booster et entretenir la mémoire

plantes pour la mémoire

La mémoire est un mécanisme complexe. Chez l’homme, même si l’hippocampe joue l’un des rôles principaux, il a été démontré qu’il n’est capable de stocker et de restituer des informations que si différents neurones placés à différents endroits du cerveau participent.

Une bonne mémoire nécessite donc la bonne santé des différentes cellules appartenant à ce mécanisme et il est impératif de bien les entretenir.

Quelques plantes, notamment, permettent ce résultat. Certaines d’entre elles doivent être consommées et d’autres inhalées, selon la situation.

Huit plantes à consommer pour entretenir sa mémoire

plantes pour la mémoire

Le gingko biloba

Le gingko biloba est utilisé depuis l’Antiquité dans la médecine chinoise pour ses bienfaits sur la mémoire et le cerveau en général, grâce notamment aux ginkgolides et aux flavonoïdes.

Ces molécules provoquent en effet une dilatation des vaisseaux sanguins du cerveau, qui facilite l’irrigation en sang et l’alimentation en oxygène du cerveau.

Plusieurs extraits de ginkgo dont l’EGb761 et le Li 1370 sont recommandés par l’OMS pour traiter les pertes de mémoire et les problèmes de concentration, à titre préventif ou curatif. Deux à trois prises par jour, de 30 à 240 mg au total, sont conseillées.

Le curcuma

Le curcuma est une plante qui propose de nombreuses vertus. Il possède aussi de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires capables de protéger les cellules du cerveau et de favoriser la mémoire par la même occasion.

En infusant la racine, en saupoudrant les plats ou en le mangeant cru, il existe différentes façons de consommer du curcuma. La prise consommée est de moins de 3g par jour, ce qui correspond à 200 mg de curcuminoïdes, le composé actif du curcuma.

Le bacopa

Cette plante est aussi utilisée depuis des milliers d’années, notamment en Inde, pour soigner les troubles cognitifs et les problèmes de mémoire. Elle agit spécialement sur la mémoire à court terme.

Elle se présente sous la forme de mixture de bacosides A ou de bacosides B, ses molécules actives. La prise conseillée est de 300 mg par jour. Néanmoins, des effets secondaires ont été enregistrés chez certains individus, qui souffraient notamment de crampes abdominales ou de nausées.

Le millepertuis

Surtout connu pour combattre la dépression, le millepertuis est aussi efficace pour les problèmes de mémoire.

Cette plante favorise surtout la naissance de nouveaux neurones, principalement au niveau de l’hippocampe. Elle est disponible en pharmacie sous la forme de gélules ou d’infusions. 300 mg par jour, en deux ou trois prises sont conseillées.

La sauge

La sauge est aussi une plante aux multiples bienfaits. Connue surtout pour favoriser la digestion et combattre les infections muqueuses, elle prévient aussi les baisses de mémoire et de capacités cognitives avec l’âge.

La sauge se prend en tisane sans dépasser 10 g par jour pour une cure de deux semaines par mois.

Le rhodiole

En gélules ou en infusion, le rhodiole ou orpin rose apporte la vivacité d’esprit et améliore les réflexes cognitifs, même en situation de fatigue ou de stress.

Pour la prise, il est conseillé de suivre les indications ou les conseils du pharmacien. Il est notamment déconseillé d’en prendre le soir pour éviter les effets excitants de cette plante.

Le thé vert

Le thé vert permet de combattre les pertes de mémoire légères, grâce notamment à la théanine, présent à hauteur de 1 à 2% de la plante.

Cette plante est surtout connue pour ses bienfaits pour les neurones et pour l’acétylcholine, un neurotransmetteur nécessaire au bon fonctionnement de la mémoire. Notez qu’il n’y a pas vraiment de contre-indication concernant le thé vert, il est possible d’en consommer jusqu’à 10 tasses par jour.

Le ginseng

Le ginseng, la racine plus précisément, lutte efficacement contre les pertes de mémoire liées à la fatigue, que ce soit physique ou intellectuel. Cette racine peut se consommer crue, en infusion, en poudre, etc.

Le dosage conseillé est de 3 g trois fois par jour. Il est surtout conseillé de procéder par cure de trois semaines par mois.

Trois huiles essentielles pour favoriser la mémoire et la concentration

L’huile essentielle de Petit Grain Bigaradier

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade favorise une bonne concentration et une bonne mémoire. Elle élimine les tensions et favorise le calme et la récupération. Pour en profiter, versez trois à cinq gouttes dans un diffuseur 2 à 3 fois par semaine, dans le bureau ou la chambre à coucher.

L’huile essentielle de Romarin

L’huile essentielle de Romarin permet de combattre la fatigue et le stress. Elle favorise aussi la concentration et la mémoire. Pour en profiter, versez une ou deux gouttes sur un mouchoir et respirez dedans, 2 à 3 fois par jour.

L’huile essentielle de citron

Connue pour être fortifiante et purifiante, l’huile essentielle de citron est aussi efficace pour booster les cellules du cerveau et la mémoire. Pour l’utiliser, vous pouvez en verser sur un mouchoir et respirer dedans, en verser sur une cuillère de miel ou en verser dans une boisson chaude.