Maladie d’Alzheimer : réduire les symptômes à travers le CBD ?

cbd alzheimer

Ces dernières années, les bienfaits et les effets positifs du CBD ne cessent d’être vantés par les consommateurs réguliers du cannabidiol.

Il a donc été rapporté qu’en plus de traiter certaines formes de douleurs et de maladies diverses, le CBD pourrait éventuellement être efficace pour réduire les différents symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Nous faisons le point sur ce sujet dans cet article.

Le CBD comme alternative pour atténuer la maladie d’Alzheimer

Le CBD est une substance chimique de type cannabinoïde qui a été identifié dans le chanvre et le cannabis.

Toute molécule cannabinoïde a la possibilité après consommation d’interagir directement avec les différents récepteurs de l’organisme.

Le CBD en tant que cannabinoïde bienfaiteur agit de manière thérapeutique sur le corps en raison de ses différentes propriétés médicales.

En effet, le cannabidiol présenterait des effets analgésiques, anti-inflammatoires, antipsychotiques, anticonvulsivants, antioxydants, neuroprotecteurs, etc.

Alors, en plus de soulager les différents types de douleurs et d’inflammations, le CBD aide à traiter l’épilepsie, la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson, la fibromyalgie, ainsi que la maladie d’Alzheimer en termes de symptômes grâce à ses nombreux bienfaits.

Le CBD agirait donc comme une molécule neuroprotectrice pour accompagner les patients atteints d’Alzheimer. Le CBD a des effets thérapeutiques remarquables contre toutes sortes de maladies de type neurologique telles que les pathologies neuropsychiatriques.

Cela comprend la schizophrénie, les troubles du spectre autistique et les troubles neurodégénératifs dont fait partie la pathologie d’Alzheimer. De ce fait, la molécule CBD aurait la capacité d’améliorer les capacités cognitives des malades souffrant de ces types de troubles.

Le CBD aurait aussi la possibilité de stimuler la croissance de nouvelles cellules du cerveau humain par le procédé de la neurogénèse.

Le CBD n’est pas encore considéré comme traitement à proprement parler pour lutter intégralement contre la maladie d’Alzheimer.

Cependant, la substance CBD peut réduire les symptômes en améliorant considérablement le quotidien des malades souffrant de cette pathologie sous toutes ses formes.

De façon concrète, le CBD peut améliorer les fonctions cognitives du malade d’Alzheimer, l’aider à gérer les symptômes comportementaux, le faire bénéficier d’un sommeil réparateur et l’aider à atténuer ses troubles psychotiques provoqués par cette pathologie.

Comprendre ce que c’est la maladie d’Alzheimer

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du CBD comme aide à la réduction des symptômes de la maladie d’Alzheimer, il est important de s’intéresser à la description détaillée de cette pathologie qui détruit des vies.

La maladie d’Alzheimer : définition

Le psychiatre allemand Aloïs Alzheimer est le premier scientifique à faire une description explicite de la maladie d’Alzheimer.

Selon ses observations et son diagnostic, cette pathologie repose sur trois principaux troubles, à savoir : la désorientation du patient dans l’espace ainsi que dans le temps, les différents soucis de mémoire du malade et enfin les différents troubles de type cognitif du patient.

Après l’étude du cerveau d’un malade souffrant d’Alzheimer, il est découvert que le patient présente deux lésions dans le cerveau. Celles-ci engendreraient la pathologie.

Ce sont des dégénérescences neurofibrillaires ainsi que diverses plaques séniles.   De ce fait, la pathologie d’Alzheimer est une maladie de type neurodégénérative assez complexe. Par conséquent, les connexions qui devraient exister entre les différents neurones ne fonctionnent pas de manière normale.

C’est pourquoi les patients atteints de cette maladie voient leur mémoire et leur pensée affectées. Leur comportement vis-à-vis même de leurs proches change de temps à autre et leurs capacités cognitives régressent.

À la fin, le malade va être atteint de démence bien que la démence des patients souffrant de cette pathologie ne se manifeste qu’à un âge assez avancé.

Les causes de la pathologie d’Alzheimer

Pour la communauté scientifique, aujourd’hui encore, les causes exactes de la maladie d’Alzheimer demeurent assez floues.

Toutefois, elle estime que le dysfonctionnement des protéines cérébrales engendrerait des perturbations conséquentes sur le travail des neurones, à savoir les cellules du cerveau, et entraînerait par conséquent la maladie.

Tout ce qui est attesté en tout cas, c’est que quand les neurones sont endommagés pour des raisons pas encore certaines, ils commencent par perdre leurs connexions entre eux et, à la fin, les cellules du cerveau meurent une à une.

Ainsi, les fonctions cognitives ne fonctionnent plus et la perte de mémoire se manifeste en même temps que différents troubles de la pensée et du comportement du sujet.

Cependant, il faut savoir qu’il existe divers facteurs qui peuvent favoriser la démence chez n’importe quelle personne. Les facteurs génétiques sont à prendre en compte. L’environnement du sujet ainsi que son mode de vie peuvent aussi entraîner la maladie d’Alzheimer lors de sa vieillesse.