tests de mémoire

Les jeux de mémoire pour seniors

À tout âge, la mémoire peut nous jouer des petits tours. Mais plus le temps passe, et plus cela se fait sentir. Ne plus se souvenir d’un numéro de téléphone, oublier où sont ses lunettes ou ne plus savoir si on a bien fermé la porte à clé… Ce sont autant de choses qui peuvent arriver de plus en plus souvent. Mais pour pallier a ces petits oublis, de nombreux jeux intellectuels existent. Ainsi, nous vous avons préparé une liste des jeux les plus intéressants et les plus stimulants adaptés aux seniors.

Les jeux de lettres et de chiffres

Pas besoin de se rendre sur un plateau de télévision pour jouer avec des chiffres et des lettres. En effet, il existe un grand nombre de petits jeux de réflexion et de concentration qui stimulent le raisonnement, la logique ainsi que la déduction, comme le scrabble, les mots fléchés ou croisés, le sudoku, etc. Ils proposent tous différents niveaux de difficulté, allant de facile à très difficile, pour que tout le monde puisse s’entraîner.

Les jeux de mémoire visuelle

Dans cette catégorie de jeux, on retrouve d’abord le Memory, certainement le plus célèbre des jeux de mémoire, qui plaît aussi bien aux petits qu’aux grands. C’est d’ailleurs un jeu qui se prête très bien aux rencontres intergénérationnelles. Excellent exercice pour faire travailler sa mémoire, le but est de retrouver les paires de cartes qui sont disposées sur la table, face cachée. Chacun à leur tour, les joueurs doivent retourner deux cartes en essayant de se souvenir d’où elles sont placées pour les tours suivants.

Le Timeline est un autre jeu qui stimule la mémoire visuelle et qui fait travailler en même temps les connaissances personnelles et la déduction. Les joueurs reçoivent tous le même nombre de cartes qui représentent des découvertes et le but est de former une ligne en classant les cartes par ordre chronologique, selon le déroulement réel de l’histoire. Il existe différents thèmes comme les sports et loisirs, les sciences et explorations, les événements, etc.

Les jeux de mémoire auditive

Le premier et le plus célèbre des jeux permettant de stimuler la mémoire auditive est le jeu du Simon. C’est un jeu de société électronique qui se présente sous forme circulaire et qui est composé de quatre touches de couleurs différentes, à savoir rouge, bleu, jaune et vert. Ces touches produisent des sons tout en s’allumant de manière aléatoire. Le but est que, chacun leur tour, les joueurs tentent de reproduire la suite sonore et lumineuse qui leur a été présentée.

Le loto sonore est lui aussi un jeu de mémoire auditive intéressant et très facile à mettre en place. Il suffit aux joueurs d’écouter des sons sur un ordinateur, sur un CD ou tout autre appareil et de l’associer avec une des images présentes sur la table.

Les jeux de la mémoire tactile

Le Memory se décline aussi en version tactile et, cette fois-ci, les joueurs doivent retrouver en les deux objets identiques disposés sur la table en les touchant, à l’aveugle.

Dans un genre similaire, il existe aussi le jeu appelé Trapenum. Les objets sont disposés dans un coffre qui s’ouvre sur les quatre côtés, les joueurs doivent là aussi retrouver les paires, mais, évidemment, sans regarder à l’intérieur du coffre.

Dernier jeu de mémoire tactile, le Mémo géo rond est composé de différentes pièces en bois brut, mais douces et agréables à toucher. Les jeux sont simples et variés : retrouver les paires, trouver l’intrus, décrire les formes, etc.

Les jeux de mémoire gustative

Pour ce jeu appelé « Goûte que goûte », aucun matériel n’est nécessaire. Tous les participants ont les yeux bandés et l’objectif est très simple : deviner ce que vous dégustez. Il est intéressant de varier les textures et les saveurs en choisissant, par exemple, des aliments sucrés tels que le miel ou le chocolat, puis des aliments salés comme le fromage ou une olive, amers comme le café ou l’endive et enfin acides comme le citron et la framboise.