Comment gérer le stress avant un examen ?

combattre le stress avant les exams

À l’approche des évaluations, les étudiants peuvent se montrer hostiles, nerveux, en manque de confiance, complètement perdus et désorientés. Le stress est un état émotionnel totalement normal par lequel l’on passe pour surmonter les épreuves inhabituelles de la vie. Aussi, afin de vous aider, voici comment vous pourrez traverser cette étape.

Les manifestations physiques du stress

Il vous est sans doute déjà arrivé de bafouiller, bégayer, trembler, transpirer devant une audience ou de présenter un trou de mémoire alors que vous restez certain de connaître vos notes par cœur. Le stress, c’est une situation traumatisante et nerveuse à laquelle fait face chaque individu au moins une fois dans sa vie.

Plus encore, il se manifeste par des aigreurs d’estomac, des problèmes de diarrhée ou encore de constipation. Vous pouvez aussi avoir les mains moites, un assèchement de la bouche et les battements de cœur qui s’accélèrent, car le taux de cortisol est en augmentation constante.

Enfin, si ces symptômes sont passagers, ils peuvent très vite devenir dangereux à long terme sur votre santé.

Les causes psychologiques liées au stress

Le stress peut arriver à la suite d’une succession d’échecs survenue dans le passé. On a peur de ne pas se montrer à la hauteur, ou encore de décevoir ses parents ou ses enseignants.

Si on a été longuement rabaissé par les autres, l’estime de soi diminue. On se remet sans cesse en question, on se dit qu’on n’est pas capable ou qu’on ne pourra jamais réussir.

D’une manière ou d’une autre, on réagit tous différemment face à une situation stressante. Toutefois, l’angoisse se fait de plus en plus ressentir lorsque l’échéance d’un examen approche.

L’insomnie est un agent dévastateur, car les mauvaises nuits sont accompagnées de maux de tête et de tensions à la nuque. Par conséquent, un manque de concentration s’installe et un trouble alimentaire peut très vite gagner du terrain (perte ou excès d’appétit).

Comment évacuer son stress avant les examens ?

D’abord, il protège et prépare à faire face aux événements nouveaux. Certains vont choisir la méthode thérapeutique pour l’appréhender et d’autres vont plutôt opter pour l’approche naturelle.

Planifier ses révisions

Il existe une période plus ou moins longue avant les examens pour se préparer avant le jour J. Pendant cette période, il faut s’organiser et ne pas laisser libre court à la chance.

Un planning de révision complet demeure l’accessoire dans lequel classifier vos différentes matières. Cela vous aide à vous canaliser et vous empêchera d’aller dans tous les sens au dernier moment.

Manger sainement

Un petit-déjeuner copieux, un menu équilibré à midi, un encas à 16 heures et un repas léger le soir favorisent déjà un bon apport énergétique pour la journée. Vous serez mieux concentré pour réviser et surtout bien s’hydrater quotidiennement, boire au moins 1,5 litre d’eau.

Mener une activité sportive

C’est le remède à tous les grands maux. Pratiquer de l’exercice physique sert à renforcer son système cardiovasculaire, mais aussi à garder la pêche. De plus, il diminue le taux de cortisol, l’hormone du stress et il aide également à stimuler les fonctions cognitives.

Se mettre dans une bulle

Pour mieux se centraliser sur ses fiches, déployez vos bouchons d’oreille. Cela aide à faire abstraction de l’environnement bruyant qui pourrait perturber votre concentration.

Passez également le moins de temps possible sur les réseaux sociaux. Soyons honnêtes, ils sont là pour distraire et ne sont pas d’une grande utilité lorsqu’on prépare un examen.

Se relaxer

La respiration, c’est vital tout comme manger et dormir, mais bien décompresser reste important pour chasser le stress et affronter sereinement votre examen. Les spécialistes recommandent vivement de souffler avec le ventre.

Il s’agit de visualiser dans sa tête un lieu ou un moment paisible, de prendre une profonde inspiration de 2 à 3 secondes par le nez et d’expirer longuement par la bouche.

Conseils pratiques

Le bon stress bénéficie de quelques vertus. Il vous rend plus vigilant, donc prêtez attention aux signaux que vous envoie votre corps. Il apporte de l’énergie et vous pousse à vous surpasser.

Être accompagné par un conseiller ou un professeur particulier aide à se focaliser et à reprendre confiance en soi.

Préparer son sac la veille pour ne rien oublier ou stresser le matin de l’évaluation et vous assurez de posséder tous vos documents, fournitures, bref tout le nécessaire.

Ne pas se mettre la pression. Ne vous présentez pas en salle d’examen avec un esprit défaitiste en vous disant que vous allez le rater.

Se changer les idées. Sortir, effectuer une promenade ou regarder un film avec sa famille ou ses amis.

Éviter de culpabiliser. Si vous effectuez des erreurs lors de vos révisions ou à l’oral, prenez un temps de repos pour vous relaxer, soufflez et c’est reparti. Gardez la positive attitude. Il faut surtout relativiser, car ce n’est pas grave de se planter. L’échec n’est pas du tout une fatalité.