Quelles vitamines sont efficaces pour booster la mémoire ?

vitamines pour la mémoire

Les vitamines sont des substances organiques nécessaires en faible quantité et indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, mais qui ne peuvent en faire la synthèse.

Cependant, lorsque les trous de mémoire ou le manque de concentration commencent à nous gâcher la vie, il reste encore la solution des suppléments.

Des compléments alimentaires pour stimuler la mémoire

Ils sont importants pour les activités intellectuelles qui demandent une véritable concentration notamment, par exemple, au sein de la vie estudiantine.

Par ailleurs, nous constatons le cas des acteurs qui doivent parfois retenir de longs scriptes, mais aussi celui des personnes âgées qui ont besoin de rétablir leur équilibre cérébral.
Les acides gras

Ce sont tous les lipides que notre organisme peut consommer. On en distingue trois types :

Les acides gras saturés

Ce sont toutes les matières grasses que l’on retrouve notamment dans le beurre, les oléagineux, les huiles végétales, les produits industriels et les viandes rouges.

Consommés en grosses quantités, ils favorisent un apport riche en cholestérol et, par là même, ils entraînent les maladies cardio-vasculaires et le diabète.

Les acides gras monoinsaturés qu’on retrouve dans l’huile d’olive et dans le poulet

Mais, les plus importantes, pour la mémoire, sont les acides polyinsaturés rencontrés dans les huiles de colza, de lin et de poisson.

C’est dans cette dernière famille que se trouvent les omégas 3 et 6 qui renforcent la structure des neurones. Ils favorisent la concentration, la vitalité, l’endurance et l’éveil.

Les vitamines B

Elles aident à la production d’énergie et à la stabilité du système nerveux notamment les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B12.

Elles visent à réduire la fatigue et le stress. Elles contribuent énormément au bon déroulement du métabolisme hormonal, favorisent la production d’hémoglobine dans le sang et permettent de contrôler les conséquences liées au surmenage.

À cela, l’ajout d’une dose de fer et de magnésium est primordiale pour lutter contre la faiblesse émotionnelle et physique.

Les méthodes naturelles pour améliorer la mémoire par les plantes
La phytothérapie

Le ginkgo biloba

Il possède de nombreuses propriétés médicinales.

Les scientifiques reconnaissent son efficacité car il permet d’oxygéner le cerveau. C’est également un excellent anticoagulant qui facilite la dilatation des vaisseaux sanguins. Il permet ainsi une bonne circulation sanguine.

Chez les seniors atteints de déficiences mentales, le gingko biloba est un bon stimulant pour la mémoire et les souvenirs. Il est consommé sous différentes formes telles que : gélules, décoction, ampoules ou en gouttes.

Le ginseng

C’est une racine médicinale qui contient des effets positifs sur la santé et notamment sur les compétences intellectuelles. Elle ne vous rendra pas plus intelligent, mais elle contribuera parfaitement à votre stabilité psychique et psychologique vous amenant ainsi à mieux vous focaliser sur les choses principales.

Le ginseng permet de modérer l’agitation chez les patients atteints du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Le thé vert

Il est un incontournable de la médecine traditionnelle chinoise. Le thé vert détient de nombreuses vertus thérapeutiques pour la santé notamment sur la pensée et la concentration.

Il permet aux personnes souffrant de perte de mémoire, d’améliorer les fonctions sensorielles cognitives et d’empêcher le ralentissement du système neuronal ayant pour inconvénients les maladies dégénératives comme le syndrome d’Alzheimer.

La sauge

En plus de ses propriétés antioxydantes et de son action efficace contre les bouffées de chaleur, la sauge officinale apporte elle aussi tonicité et vitalité chez les personnes du troisième âge.

L’aromathérapie

Elle consiste en l’usage des arômes et des huiles essentielles pour activer la mémoire. Elle est utilisée dans les massages et autres exercices de détente et de bien-être comme le yoga et la méditation. Elle apporte ses bienfaits non seulement pour aider le flux sanguin, mais aussi pour engendrer stabilité et relaxation du système nerveux.

Elle permet également d’éliminer les angoisses, le stress et la fatigue, ce qui favorise un renouvellement des cellules et un bon rétablissement de la mémoire.

Pour cela, mettez dans un diffuseur électrique quelques gouttes de menthe poivrée, de romarin ou de citron et laissez vaporiser de 15 à 20 minutes. Au travail ou à la maison, cette méthode aide à stimuler les fonctions cognitives et à garder calme et concentration.

Les précautions et les contre-indications

Ces méthodes sont interdites chez les femmes enceintes, allaitantes et les bébés.
Demandez toujours conseils auprès de son médecin ou de son pharmacien. En remplacement de l’aromathérapie, mangez plutôt des aliments riches en vitamines B et oméga 3.

Les risques d’infarctus, d’insuffisances cardiaques, de thromboses et fluidités du sang, sur les médicaments ayant des effets anticoagulants, sont autant de facteurs néfastes sur notre santé.

De plus, il faut toujours acheter les médicaments en pharmacie, vous serez plus sûrs de leur provenance.

Malheureusement, nous ne pouvons pas démontrer avec certitude les bienfaits de ces plantes, car les expériences n’ont pas été poussées à grande échelle. Certains patients se demandent même si leur guérison ou leur capacité à mémoriser n’est pas due à l’effet placebo.