Oculoplastie : quels sont les champs d’application de ce type de pratique chirugicale ?

chirurgie occulaire

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de chirurgies pour nous aider à réparer des déformations ou à améliorer notre apparence.

Et c’est sous ce type de chirurgies que l’oculoplastie tombe. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Et quels sont ses champs d’application ?

Voyons ensemble les différentes zones et pathologies traitées par ces opérations, ainsi que les différentes chirurgies que l’oculoplastie couvre au cours de cet article.

Qu’est-ce que c’est au juste l’oculoplastie ?

L’oculoplastie, nom composé des termes « oculaire » et « plastique », est un type de pratique chirurgical tombant dans le domaine de l’ophtalmologie.

Celle-ci prend en charge de nombreuses pathologies, aussi bien liées aux paupières, qu’aux voies lacrymales ou encore aux orbites de l’œil, et reprend les chirurgies à la fois réparatrices et esthétiques, permettant entre autres de rajeunir le visage.

Ainsi, s’il y a quelques années, il était encore difficile de trouver un praticien réalisant ce type d’opération, il est maintenant possible d’effectuer ce type de chirurgies dans de nombreux établissements, comme chez le Docteur Bela à Genève.

Quelles sont les zones et pathologies traitées à l’aide de l’oculoplastie ?

L’oculoplastie, comme nous le disions, permet de prendre en charge et traiter de nombreuses pathologies liées à l’œil et les zones avoisinantes.

Si certaines procédures, telles que la blépharoplastie ou encore l’injection de toxine botulique, s’avoisine à de la chirurgie esthétique, il n’en reste pas moins que les chirurgies reprises par l’oculoplastie sont classées en tant que chirurgies à caractère médical.

Afin de vous donner une idée des zones traitées, voici quelques-uns des champs d’action de l’oculoplastie :

• Les paupières : ici, il s’agit notamment d’agir sur des déformations, des maladies oculaires, des cicatrices disgracieuses, des traumatismes quelconques, un positionnement anormal de la paupière ou encore la présence de tumeur à ce niveau.
  • Les orbites : l’oculoplastie permet, dans le cas des orbites, d’agir et réparer une difformité ou une malformation osseuse, mais de plus, elle permet de soulager une fracture et l’aider à se réparer au mieux.
  • Les voies lacrymales : dans le cas des voies lacrymales, c’est au niveau de la présence d’un corps étranger, de l’obstruction de celles-ci ou encore d’une infection que l’oculoplastie va agir.

Quels sont les différents types de traitements repris sous le nom d’oculoplastie ?

Comme nous l’expliquions plus haut, l’oculoplastie reprend un grand nombre de pratiques chirurgicales à visée réparatrice. Ainsi, nous vous proposons de découvrir les plus courantes et populaires que sont les suivantes :

La blépharoplastie

La blépharoplastie est une chirurgie esthétique et réparatrice des paupières, qui permet d’améliorer l’apparence de la paupière.

Pour faire simple, au niveau de la paupière supérieur, il s’agit d’enlever un surplus de peau, pour ensuite reconstruire le pli de la paupière, en lui donnant un aspect nature.

En ce qui concerne le pli inférieur, c’est alors au niveau des « poches » que l’on travaille, afin de les réduire, voire faire disparaitre, pour une peau lisse et jeune.

Correction de l’ectropion

L’ectropion est une déformation de la paupière où la partie interne de celle-ci tend à se tourner vers l’extérieur, et cela est possible aussi bien pour les paupières inférieures, que les paupières supérieures. L’opération consiste alors à resserrer la paupière, ce qui lui permet de rester dans sa position naturelle.

Correction de l’entropion

L’entropion est la pathologie inverse de l’ectropion, c’est-à-dire que la paupière supérieure ou inférieure se tourne vers l’intérieur de l’œil, ce qui est très gênant et provoque des frottements contenus des cils avec le globe oculaire.

Traitements liés à l’ophtalmoplastie thyroïdienne

L’oculoplastie permet aussi de traiter différentes pathologies liées à l’ophtalmoplastie thyroïdienne, notamment avec une prise en charge totale de leur ophtalmoplastie et leur état hyperthyroïdien.

Traitement de la dacryocystorhinostomie

Il s’agit du traitement visant à traiter l’obstruction des voies de drainage des larmes. Celui-ci permet de nettoyer les voies et de déboucher celles-ci, que ce soit par une technique classique demandant une incision ou une technique d’approche endonasale, évitant ce type de coupure.

Le lifting des sourcils

Cette opération permet de remonter les sourcils tombants et éliminer les rides du front. Cela est réalisé à l’aide d’une micro-caméra et d’un système endoscopique, ainsi que de petites incisions non visibles, permettant un résultat naturel.